Toulouse@europeanhorizons.org

Institutions : Le fonctionnement de l’UE et de ses principales institutions

Institutions : Le fonctionnement de l’UE et de ses principales institutions

L’Union européenne est une institution sui generis, unique en son genre regroupant 28 États membres ( 27 après le Brexit ). Ces États ont délégué une partie de leurs souverainetés dans un objectif de développement économique et social. Dans cette optique, l’UE adopte de façon régulière des actes de diverses natures tel que des règlements, des directives…

L’article 13 du Traité sur l’Union Européenne (TUE) dresse une liste des institutions de l’UE. En ce sens, il énonce que :

« L’Union dispose d’un cadre institutionnel visant à promouvoir ses valeurs, poursuivre ses objectifs, servir ses intérêts, ceux de ses citoyens, et ceux des États membres, ainsi qu’à assurer la cohérence, l’efficacité́ et la continuité́ de ses politiques et de ses actions.

Les institutions de l’Union sont :

-le Parlement européen,

– le Conseil européen,

– le Conseil,

– la Commission européenne (ci-après dénommée «Commission»),

– la Cour de justice de l’Union européenne,

– la Banque centrale européenne,

– la Cour des comptes. »

Face à cette liste qui peut à première vue faire peur, cet article se propose de schématiser le fonctionnement des principales institutions de l’UE en partant de leur rôle dans l’élaboration d’une norme européenne.

Sources :

https://europa.eu/european-union/about-eu/institutions-bodies_fr

https://www.touteleurope.eu/actualite/les-institutions-europeennes.html

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/05/19/comprendre-enfin-les-institutions-de-l-union-europeenne_4421210_4355770.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *